SAISON 2017

« Bonne Maman »

Du  mardi 8 mars au samedi 26 mars

F’âmes croisées

Exposition collective

 « Bonne Maman » présente un ensemble de travaux divers sous forme d’installations, de peintures, de photographies, et de vidéos, qui interroge « qu’est-ce qu’être maman de nos jours ? »  Le rôle de maman a beaucoup évolué dans la vie quotidienne, les femmes se sont émancipées, sont devenues indépendantes, mais doivent désormais composer avec leur rôle de mère, leur rôle de femme, leur vie professionnelle et personnelle. Ces nouvelles conditions de vie ont transformé notre rapport à l’enfant, on peut également ajouter à cela la société de consommation et le devoir de réussite qui oriente d’une certaine façon l’éducation de nos enfants. Tout cela nous a servi de matière à réflexion, mais nous avons voulu également transcrire l’amour bienveillant des mamans, le bouleversement qu’est une naissance et le désir de bien faire... d’être une « bonne maman ».

 

« Blues Portraits »

Du vendredi 1er avril au 30 avril

Graziella Baudouin

Peinture

Une exposition de peintures et dessins “Blues Portraits” par Gabriella, artiste-peintre Hongroise, se tiendra dans le hall d’exposition du centre Culturel du Mont-Dore. Découvrez pendant Les Nuits du Blues 3 et durant tout le mois d’Avril les portraits au crayon, fusain, aquarelle, etc. des plus grands Bluesmen. Parmi eux: Son House, Leadbelly, John Lee Hooker, Howling Wolf, Jimi Hendrix, Buddy Guy et bien sûr B.B.King, Albert King et Freddie King ! L’exposition-vente est organisée en partenariat avec le Centre Culturel du Mont-Dore par l’association ABRAKADOBRA qui oeuvre localement pour la promotion des arts graphiques, sonores et visuels en vue de la création de spectacles en Nouvelle-Calédonie.

blues portraits

 

 

 

 

« Festival Manga nc »

Du vendredi 5 mai au mardi 9 mai

Association Manga NC

MangaNC vous présente, en collaboration avec le centre culturel du Mont-Dore, sa seconde exposition pour présenter à toutes et à tous l'univers manga.

MangaNC a pour ambition de rassembler les fans de manga et d'animation japonaise de Nouvelle-Calédonie, promouvoir ce mouvement culturel sur le territoire.

 

Logo MangaNC

« HANDICAPABLE 2017 »

Du lundi 15 mai au vendredi 31 mai

CCAS

Techniques diverses

A l’occasion de la semaine du handicap, les artistes « handicapables » du Mont-Dore, exposent leurs créations originales, peintures, dessins, sculptures et installations démontrent leur potentiel artistique.

Logo Handicapable 2017-MONT-DORE

 

« Identité  # 2017»

Du Mardi 4 juillet au lundi 31 juillet

Stéphanie WAMYTAN

Peinture et estampe

L’exposition « Identité » de Stéphanie WAMYTAN qui a été présenté au Médipôle,est la continuité de mon travail, une démarche identitaire, l’identité d’un métissage. Cette expo est pour moi, une prolongation de l’exposition « knk m’en votre » en 2014. Mais aussi un travail qui s’attache à être partagé, sortir l’œuvre de son contexte d’atelier.  « je pars du principe que créer des œuvres, c’est donner naissance à des enfants et comme tout parent,  j’ai le souhait que mes enfants grandissent et quittent le foyer…

IMG_0218 - Copie

détail swamytan

 

« CREATION TEXTILE »

Du  jeudi 3 août au samedi 26 août

ARIELLA BLANCHER

Sérigraphie et Peinture

L'artiste ARIELLA. B avec le soutien d'une aide à la création de la Province Sud, propose un travail de création textile au travers de laquelle elle explore les notions de répétition et de superposition des formes des matières et des textures.

Dans un premier temps l'artiste fait un travail de recherche sur le motifs textile et part le biais de la sérigraphie, les imprime sur des étoffes en coton. Ces derniers peuvent également être peints et ou brodés sur étoffes. Dans un deuxième temps elle réalise des vêtements de style minimaliste à partir de ces étoffes. Cette exposition présentera tout le déroulement de ce travail de création avec des échantillons de motifs textiles, des étoffes peintes et ou sérigraphiées et des photographies de mode présentants les vêtements portées par des jeunes femmes du pays.

DSC_1194-carton-web

 

« ETENDO’ART »

Du Mardi 5 septembre au jeudi 21 septembre

Agnès CABILLIC
technique mixte

La plasticienne Agnès Cabillic propose une exposition variée, mêlant des techniques mixtes, un Étendoir artistique ludique de pièces variées, mélangées, colorées, aux techniques éclectiques.

 

Affiche

« ESPRIT LIBRE »

Du Mardi 26 septembre au samedi 7 octobre

« Exposition collective : Mana Fatupua, Olivia Buna et Alexandre Caut »

 
Peinture, sculpture

Trois artistes unis par la polyvalence de leurs expériences professionnelles en arts plastiques, théâtre théâtre de rue et musique se sont rencontrés et expriment à travers leurs créations respectives en peinture et sculpture les multiples sources d’inspirations artistiques qui les portent depuis leur enfance.

Mana Fatupua, au parcours classique en artisanat d’art et de peinture, s’est construite selon ces influences océaniennes et européenne avec un style issu du métissage.

Olivia Buna, découvre le théâtre et la musique dès son plus jeune âge à Nouméa et décide de partir se professionnaliser en théâtre et musique, tout en créant des œuvres d’arts plastiques  s’inspirant des personnages sortir d’univers de l’imaginaire enfantin.

Alexandre Caut, découvre très tôt la bande dessinée et commence dès lors à reproduire beaucoup de dessins. Plus tard et jusqu’à aujourd’hui, influencé par les milieux alternatifs dans lesquels il évolue, il récupère divers matériaux qu’il se réapproprie lors de la mise en œuvre d’installations de sculptures ainsi que des peintures.

 

IMG_2748a(1)

IMG_2756a(1)

IMG_2757a(1)

 

« CAIDAN »

OCTOBRE
Technique mixte

DSC_2195