SAISON 2016 - un jour one galery

« ARCHITECTURE EN CONSERVE, Les demi-lunes, des boites à histoires »

Du  mardi 15 février au samedi 21 mars

Musée de la 2nd Guerre Mondiale de Nouvelle-Calédonie

 Histoire

Le musée de la Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie en partenariat avec la Province Sud et l’Université de Nouvelle-Calédonie propose une exposition itinérante « L’architecture en conserve, les demi-lunes, des boîtes à histoires ».

La société calédonienne a profondément été marquée par la présence américaine, une entrée à la modernité et dans la société y a été durablement transformée.

À Nouméa, le passage de l’armée américaine a laissé des traces architecturales.

Les demi-lunes, docks en tôle ondulée témoins de cette période, se sont fondues dans le paysage architectural… entrepôt de matériel de guerre, de logement, de commerce, de cinémas et même d’église.

 

DP 6 architecture en conserve (2)

 

« OUT FOR FAME »

Du lundi 4 avril au 30 avril

Adrien Fumex et greg Kuby

 Street art

C’est en 1999 que la convention de Graffiti Under Pressure initia la première édition de cet évènement. Cette exposition adopte le nom d’une chanson iconique pour le mouvement graffiti : celle du rappeur New Yorkais KRS-One Out for Fame.

L’exposition est fondée sur un format de 50cm X 70cm sur tout type de papier. Elle présente un éclectisme esthétique avec pour point d’encrage le thème : OUT FOR FAME. Une collection d’œuvres provenant des 5 continents ayant pour objectif de mobiliser la communauté internationale issue du graffiti. Véritable hommage à ce mouvement et ses contributeurs l’exposition met de côté les différences de chacun pour fédérer autour d’un intérêt que l’on partage tous : le lettrage et le graffiti.

 

 

Out_for_Fame_FR4

 

« Carnet de voyages »

Du mardi 3 mai au vendredi 27 mai

Cécile Perrichard et ces élèves de l’Atelier La Terre des Elfes

 Mosaïques

L’exposition « Carnet de voyages » où figurent des paysages familiers, visités, imaginés, des paysages captivants, marquants, attrayants, dont le réalisme des uns côtoie la féerie et la poésie des autres, et incitent à la découverte. Comme des milliers de grains de sable forment une plage, des milliers d’arbres une forêt ou des milliers de gouttes d’eau forment une rivière, nos innombrables tesselles et fragments de divers matériaux, assemblés, forment ici un paysage qui évoquera un souvenir, une émotion, fera naître un désir de voyage ou bien le sentiment d’être citoyen du monde. Cette nouvelle exposition entre dans la démarche professionnelle de Cécile Perrichard visant à faire découvrir la mosaïque contemporaine, à travers des créations aussi variées que personnelles à chacun(e), présentant celle-ci comme forme d’art à part entière.

 

DSC_0169 (2)

DSC_0344 (2)

« HANDICAPABLE 2016 »

Du lundi 30 mai au vendredi 10 juin

CCAS

Techniques diverses

A l’occasion de la semaine du handicap, les artistes « handicapables » du Mont-Dore, exposent leurs créations originales, peintures, dessins, sculptures et installations démontrent leur potentiel artistique.

 

« KAMA SUTRA ILLUSTRE ET PLUS »

Du  mercredi 15 juin au mercredi 20 juillet

FRANCK

ILLUSTRATION POETIQUE

L’artiste Franck propose un grand retour sur la toile, ceux qui veulent y trouver de l’indécence vont être déçus. Bien qu’inspiré du Kama Sutra des grenouilles de l’illustrateur Tomi Ungerer, c’est avant tout un clin d’œil au Petit Prince de St Exupéry, avec un léger twist: un titre qui parle aux adultes pour  une histoire qui s’adresse aux petits et grands enfants. Comme pour le conte, cette exposition offre différents niveaux de lecture. Elle  présente  les planches d’un ouvrage pour enfant intitulé « Petit Kama Sutra pour Cacou illustré », accompagnées de tableaux et d’illustrations qui s’inspirent des sujets abordés: la tolérance, l’amour et le métissage qui en résulte.

 

franck2016

«Le Monde des rêves et des couleurs »

Du Mardi 26 juillet au vendredi 13 août

Florence guyen et Jules Hmaloko
Photographies, dessins, peintures

L’exposition « Le Monde des rêves et des couleurs » me permet de m’évader, d’exister et de vivre tout simplement au travers d’expression telle que le dessin, la peinture.

florence

 

« Je suis un Lov’ever »

Du Mercredi 16 août au vendredi 2 septembre

« Zab »
Peinture

Ces petits personnages : les Lov’ever sont composés de traits aussi simples que l’amour. Mieux regarder l’autre, mieux entendre l’autre, échanger pour mieux comprendre, accepter et respecter la différence de l’autre.

Lov’ever contre la haine car ils se veulent à la fois garants et symboles de notre humanité. Lov’ever évolue dans un monde coloré et parsemé de fleurs car celles-ci sont omniprésentes dans de nombreuses civilisations : elles sont synonymes d’évènements importants, de bienvenue, de séduction et d’amour.

 

zab

zab

« Les peintures et pastels des élèves de l’atelier  lise marie HARBULOT s’accrochent aux cimaises »

Du mardi 13 septembre au vendredi 7 octobre

Atelier lise-marie Harbulot
pastel, aquarelle

Les peintures et pastels des élèves de l’atelier  lise marie HARBULOT s’exposent au centre culturel du Mont-Dore.

 

20160824_145938

« Femmes engagées »

Du Mardi 11 octobre au lundi 31 octobre

Exposition collective,

 Technique mixte

Exposition collective d’arts visuels sur le thème de la femme, une réflexion de femmes qui s’engagent dans sa création, dans sa production, ici se côtoient le bambou gravé, la sculpture sur bois, la peinture, l’illustration et l’installation.

Caidan, clarisse itrema, cécile robert, cécile sakilia, zad2, delphine têtenoire, stéphanie wamytan…

one love 2

montagne

P1020790

P1020802

received_10206283063587660

 

 

 « Festival des arts du vice- rectorat, Direction générale des enseignements de la Nouvelle-Calédonie »

Du 2 novembre au 27 novembre

DENC

Techniques diverses

 A l’occasion du festival annuel des arts du vice rectorat, les élèves du primaire des établissements du privé et ceux du secondaire des établissements du public expriment tout leur talent dans une exposition de leurs productions artistiques et culturelles, afin de valoriser leurs créations réalisées dans le cadre des classes à PAC et des ateliers artistiques conduits en milieu scolaire avec leurs professeurs et des artistes professionnels partenaires.