SAISON 2014 - RÉVOLUTION

« OCEAN II »

Du  jeudi 6 au vendredi 28 mars

NATHO – Brigitte Derycke

Installation et Peinture

La thématique générale de cette exposition porte sur l’océan et s'est développée autour de la relation que l'humain et l'homme en particulier tisse avec son environnement.

Depuis des millénaires l'homme à prélevé sa dîme sur la mer ne pêchant que ce dont il avait besoin ce à quoi font référence les voiles 1 et 2 qui sont une allusion à la pêche traditionnelle et respectueuse de l'équilibre écologique.

Cependant depuis qu'il a développé des techniques plus sophistiquées cet équilibre est à jamais rompu, s'ajoutant à cela l'industrie chimique fabrique  des produits que la nature ne peux pas recycler naturellement, à savoir le plastique qui pollue non seulement la terre ferme  mais également l'océan, ce à quoi fait allusion la voile 3 sur laquelle sont cousus des poissons en plastique.

Les  toiles qui accompagnent ces voiles mettent en scène cette Humanité  "inhumaine " qui n'est pas spécifique à un pays ou une ethnie. C'est la raison pour laquelle mes personnages ne sont pas définis à proprement parler par des indices tels que des vêtements qui les ancreraient, les  rattacheraient à un lieu ou une époque particulière.

 

P1060036

P1060039

P1060042

« Terre de partage – Terre de couleur »

Du mardi 8 avril au vendredi 2 mai

Delphine TETENOIRE

Peinture

C’est en 2006 que l’artiste peintre Delphine TêteNoire arrive en Nouvelle-Calédonie. En 2012, cet artiste autodidacte se lance dans l’art abstrait. Delphine voyage beaucoup : Mélanésie, Europe, Asie, Amérique … dans ses créations, Delphine se nourrit de la diversité colorée des paysages explorés ou encore de ses partages avec les populations autochtones. Elle peint à l’huile et joue avec la matière, les couleurs … Elle travaille au gré des spatules, couteaux ou autres objets permettant à l’huile de s’exprimer. Ses toiles colorées et structurées vous feront parfois penser à New York vu du ciel ou vous rappelleront des souvenirs d’Afrique …Elles vous emporteront là où votre imaginaire et vos sensations voudront bien vous laisser aller … une évasion sans limites.

 

malicolo_mini

tana - Copie_mini

 

« HANDICAPABLE 2014 »

Du lundi 19 mai au samedi 31 mai

CCAS

Techniques diverses

A l’occasion de la semaine du handicap, les artistes « handicapables » du Mont-Dore, exposent leurs créations originales, peintures, dessins, sculptures et installations démontrent leur potentiel artistique.

 

« FONDAMENTALEMENT CAIDAN 2014 »

Du Mardi 3 au samedi 21 juin

CAIDAN – nadia calcar

"Couleurs, Chaleur, Matières, Acrylique, Tissus, Expression, Vibration , je vous ouvre mon Univers,

Mes créations, vous dévoilent leurs intimités, elles vous parleront d'elles dans le silence de regard échangé. Pourquoi, Fondamentalement ...parce que c'est mon moi, conscient et inconscient qui s’exprimons pour vous et le plus sincèrement...

Les Arts Plastiques me permettent de m'exprimer et de Partager. Vous trouverez à cette exposition mes œuvres, mais aussi celles d'enfants qui suivent mes Ateliers. Je transmets la Technique et les enfants créent librement. De même, une rétrospective de mes œuvres antérieures. Cette exposition sera la vitrine de mon Savoir-faire que je souhaite Partager avec Tous, 

 

 

3D-caidan

 

 

« ENTRES PEAUX » PROJET LE PORTAGE

Du  jeudi 26 juin au lundi 14 juillet

Maeva Bochin

Techniques mixtes

 «  Dans l’imaginaire collectif, se positionner  à la hauteur du regard  de la mère invite à la conquête du monde dans un corps à corps avec la mère, objet de transition  »(RIFEN-CRIC.22/05/2012. Rencontre internationale des femmes noires. Roubaix. France).

Le portage est une pratique fondamentale partagée par l’ensemble de l’espèce humaine au travers de son histoire. Les pratiques de maternage et les comportements qui vont avec sont le fruit d’apprentissages que les sociétés imposent de façon conscientes et inconscientes d’après Héléne Stock.

Au travers du  regard d’une artiste plasticiennes francophones, Maeva Bochin, il s’agit de se réinterroger sur la thématique du portage à partir de ses créations. Elle est engagée dans le développement de l’art  comme outil de lien social et support éducatif, a déjà réalisé des œuvres sur la parentalité, éditées en cartes postales.

 

affiche-web

«RYTHMES - LA NATURE EST CONSTRUITE SUR DES RYTHMES »

Du mardi 22 juillet au samedi 9 août

Daniel Marteaud

Sculptures

Tout est rythme, train d'ondes, vibration. Non seulement dans le temps, mais aussi dans la plastique; à la base des formes d'architecture de la nature. C'est une source d'inspiration et un axe de recherches que Daniel Marteaud explore en profondeur. A travers ses bois creusés sont présentés une série de variations permettant de découvrir différentes interprétations des rythmes de construction d'éléments vivants, à la limite du figuratif et du contemporain.

Au terme de ses études artistiques, ce plasticien curieux de tout mais d'abord peintre s'occupe de décors de théâtre. Très vite, il passe au graphisme, à la publicité, puis à l'édition à travers des livres pour enfants, des bandes dessinées, des couvertures de romans, il se passionne pour l'aérographe avant de découvrir le bois et son adéquation aux recherches qu'il poursuit actuellement.

 

P1010163

P1010182

P1010183

« NENAD »

Du lundi 18 août au mardi 9 septembre

NENAD

Techniques diverses

L’Artiste Nenad exposera ces œuvres réalisées depuis quelques années, une rétrospective de son savoir faire, des œuvres et créations nouvelles où il a entamé une réflexion sur la matière plastique, une matière qu’il expose depuis peu

3 - Nenad

 

 

 

« KNK M’EN VOTRE » projet Exposition Itinérance

Du  jeudi 11 septembre au lundi 29 septembre

Stéphanie WAMYTAN

Techniques mixtes

« knk m’en vôtre » est la continuité de mon travail d’artiste, une démarche identitaire – l’identité d’un métissage - liée au détournement d’image ou d’objet de mon environnement, du quotidien et ainsi puiser dans mes origines, ma culture kanak. Revisité, traduire cette tradition avec les supports actuels. Cette expo est un clin d’œil de notre actualité, 2014 approche et une inquiétude, un questionnement … une exposition en itinérance Nouméa, Maré, et maintenant Mont-Dore « knk m’en vôtre » vous invite amicalement à venir voir le fruit d’un travail hybride.

flux-credit sw

sw-creditft1

« Je suis une âme d’expression »                                                                                             

Du mardi 15 octobre au 31 octobre

Thierry MANGIN

Installation

« JE SUIS UNE ÂME D'EXPRESSION MASSIVE », Notre destin est hors du commun. Le corps est un moyen d’expression. L’artiste et des jeunes talents réalisent des œuvres photographiques. Il s’agit d’une exposition mise en scène qui sera humoristique, critique, citoyenne, culturelle et engagée à travers une approche contemporaine de la photographie numérique.

Les sujets abordés seront: les jeunes talents et leur environnement relationnel, familial, urbain et rural. Ils s’exprimeront sur la société, leurs expériences personnelles à travers leur environnement culturel familial, urbain.

Les recrutements des jeunes se feront sur chaque commune, ainsi, l’exposition pays s’enrichit au fur et à mesure  des expositions.

 

thierry mangin

 

« PASIFIKANA 2014 »

Du 3 novembre au 22 novembre

SIAPO

Techniques diverses

DES ŒUVRES ET CREATIONS RECENTES D’ARTISTES DU COLLECTIF SIAPO (sculpture, peinture, installation, recyclage, peinture…)

 

siapo1