SAISON 2013 Bilan positif

 

« FEMINITES »

Du  mercredi 6 au mercredi 27 mars

ADY – Adeline Péniarbelle-Orain

Pastel sec

Toutes en courbes sensuelles, les pastels de l’artiste Ady vous invitent à un voyage intime au sein des jeux d’ombre et de lumière des désirs et de la légèreté des femmes.

 

DSC02443

DSC02454

« NOS RACINES ET DES ARBRES »

Du mardi 9 au vendredi 26 avril

Fleur N’guyen

Pigment et peinture

Les arbres et nos racines nous parlent du plus profond de leur âmes, prenons le temps de les regarder, les écouter et surtout de les respecter.

Ils nous observent du haut de leur branches et nous ressentent du bas de leur racines ; nous les locataires petits et avides de vouloir tout avoir, pensant pouvoir tout acheter, mais dans plusieurs années pendant que nous serons retournés poussière à nourrir ces ancêtres.

Qui sera là ? encore à nous regarder et à nous veiller…

des racines et nos arbres

P1270001

« ART EXPO »

Du lundi 29 avril au vendredi 10 mai

Présenté par L’IME, l’institut Médico-Educatif est une structure gérée par l’APEI

Peinture et matière

Le projet « art expo » est une exposition itinérante, la rencontre de deux éducateurs spécialisés et d’une intervenante en art plastique an 2007, la démarche a pour but de valoriser et de montrer le travail réalisé par les enfants,  mais aussi de les faire participer à une action citoyenne de solidarité, les jeunes ont crées des toiles (peintures acryliques, feutres posca,  Craie séche et autre …). Ils ont imaginé, inventé des décors qu’ils ont dessiné, colorié et peint et confectionné des cadres et fixé les toiles dessus.

 

DSC00047

" LE DROIT D'ETRE VUE"

Du lundi 13 au vendredi 24 mai

Photographie

" LE DROIT D'ETRE VUE" est la rencontre du photographe Fred Payet et des membres de l’association Valentin Haüy. Le projet est la mise en place d’une exposition, une série de portrait de personnes aveugles seront présentés, une exposition qui se voudra être itinérante et interactive avec le public, une exposition qui permettra de sensibiliser la population à la déficience visuelle et de faire connaître l’association dans ces actions.

 

« HANDICAPABLE 2013 »

Du lundi 27 mai au vendredi 7 juin

CCAS

Techniques diverses

A l’occasion de la semaine du handicap, les artistes « handicapables » du Mont-Dore, exposent leurs créations originales, peintures, dessins, sculptures et installations démontrent leur potentiel artistique.

 

« Réfléxiones Intimas »

Du  mardi 11 au vendredi 28 juin

Jaime UMANA

Sculptures, Peintures et techniques mixtes

Chacun a en soi un univers en constante ébullition, qui le conduit à réfléchir ou à offrir sa proposition face à cette existence. On est alors ballotté  d'un bord, de l'autre pour atteindre les rivages où tout ce qui est vécu là, pourrait être différent, peut-être meilleur, plus intense, sans guerre ni égoïsme, car vécu sur les chemins de tolérance et de communication sans heurt, avec patience, compréhension, respect de l'autre.

Écouter, observer, être acteur de notre société, de notre pays, de notre planète, nous pousse à l'engagement, en actes ou en pensées. Nous nous confrontons à une réalité faite d'images et de situations supposées lointaines, sur une Terre fragile, que nous sommes incapables d'organiser, par défaillance ou pour d'autres raisons que nous cherchons encore et toujours , sans parvenir à une exacte compréhension de la réalité.

Le foyer qui nous accueille, ou nous mettons l'énergie de notre labeur, le pays que nous partageons, la rue, la mine,  les plages, les montagnes...en définitive, tout de cette part infirme de la beauté du monde, de tout cela je me sens partie intégrante, c'est pourquoi je veux offrir mon vécu, mes réflexions, à travers couleurs, taches, traits et techniques mixtes, avec l'urgence et la nécessité du partage et de l'expression...

 

jaime umana

photo1

 

« Du continent au voyage intérieur, migration poétique »

Du mardi 2 au vendredi 19 juillet

Mariana MOLTENI en partenariat avec l’aide à la création de la Province Sud 2011

Installation et peinture

Mariana Molteni est partie de son Argentine natale en 2005. Depuis, elle a entrepris une longue migration à travers les continents et leurs paysages. En amoureuse de notre terre mère qu’elle habite avec douceur et conscience et à travers une géographie de signes singuliers, Mariana nous dévoile ici, dans son exposition, une vision poétique et sensible de nos paysages. Dans un équilibre fragile et constant, elle explore puis rehausse de ses couleurs foisonnantes et abstraites nos mondes intérieurs. Cette extraordinaire itinérance au cœur de nos improbables territoires nous révèle une nouvelle écologie du monde, une nouvelle façon de s’aventurer sur nos chemins sensibles. (merci de rajouter le logo province sud)

 

mariana molteni

 

« LE CHEVAL DANS TOUT SES ETATS »

Du mardi 23 juillet au vendredi 2 août

E.COLLE

Peinture sur toile

Le thème du cheval s'est imposé à l'artiste e. colle comme un support idéal à une expression holographique de l'humain. En observant attentivement les chevaux, la peintre a été touchée par leur grâce infinie, leur puissance et aussi leur fragilité. Un style figuratif abstrait, spontané, poétique, résonnent l'excitation, la fraîcheur, la crainte et la merveille. Cette collection 2013 se caractérise par la vigueur du trait, l'assemblage osé des couleurs, la richesse de la palette originale alliant peinture acrylique posée à la brosse ou au doigt, et pigments pour la transparence.

 

Couple chevaux rose et bleu - Copie

« HISTOIRE D’ELLE »

Du Mardi 6 au vendredi 23 août

Emilie GIRAUT

Photographie

« Histoires d'elles... est un témoignage en toute humilité, à un instant donné, de la vie des femmes rencontrées au cours de mon périple. Ces anonymes qui œuvrent chaque jour, à titre individuel ou collectif, à améliorer leur condition pour offrir à leurs enfants un avenir meilleur. ». Emilie Giraut est partie faire le tour du monde pendant six mois l’an dernier. Elle nous livre ici le carnet de voyage de cette belle aventure, faite de rencontres, de découverte de nouvelles cultures et d’observation de la condition des femmes : leurs joies, leurs combats, leurs actions.

 

 

émilie giraut

IMG_6087 - Copie

 

« INDICE SOCIABLE (INDISSOCIABLE) »

Du  mardi 7 au samedi 26 octobre

Cécile ROBERT

Encre et estampe

Chacun d’entre nous porte son regard imprégné par son histoire de vie, sa personnalité lui apportant sa propre vérité. C’est bien çà qui pimente nos relations.

Tous les instants que nous vivons se résument à une accumulation de relations quelles qu’elles soient, s’imbriquant ou non, fonctionnant ou non… mais elles restent relations : bonnes ou mauvaises, et fondent notre quotidien.

Au travers de linogravures, gravures pointe sèche, dessins, et techniques mixtes cette exposition met en avant des techniques qui servent la métaphore : j’imprime mes impressions quotidiennes, j’encre pour ancrer mes idées, je suspends pour arrêter le temps, j’assemble par association d’idées… et propose en cela ma définition des relations.

Jean-Paul SARTRE a dit « Le faire est révélateur de l’être »

 

cecile robert2

cecile robert7

DSC_0087

 

« Graffiti Addict »

Du mardi 26 novembre au samedi 14 décembre

SHAM

Sham, artiste graffeur, aime jouer avec les lettres et mettre de la couleur dans les rues. Apres avoir fait ses armes à Marseille, c’est au Mont Dore qu’il s’est établi dans un cadre propice à la création.

Sham nous présente son exposition «.Graffiti Addict» qui se tiendra au centre culturel du Mont Dore.

Vous pourrez y découvrir ses travaux sur toile, vidéo, mais aussi ses installations, sculptures ou encore peintures in-situ.

Un univers poétique et graphique qui mêle les lettres stylisées aux motifs océaniens, les B-Boys aux tikis, la rue à la toile.

 

 

sham perso